Création de vêtements

A propos

Bienvenue, bienvenue !

Arlette c’est votre nouvelle garde-robe éco-responsable et fabriquée en France. Arlette a un style classique et intemporel, qui vous séduira par ses détails originaux.

Vous voulez savoir comment Arlette est née ? Je vous invite à lire mon histoire juste en dessous.

Suivez-moi dans ma nouvelle aventure !

J’ai quitté mon CDI et j’ai décidé de me lancer…

Je m’appelle Elina, j’ai 25 ans et je suis la fondatrice de la marque Arlette. Je travaille sur ce projet depuis un an et demi maintenant et je l’ai vu évoluer au fil du temps. Je suis fière aujourd’hui de vous présenter mon projet et de le voir naître, enfin !

J’ai toujours aimé la mode, les détails et l’originalité des pièces que l’on trouve chez les grandes et petites marques. Ces dernières années, j’ai constaté à plusieurs reprises que les collections de vêtements me plaisaient de moins en moins. Et, étant de plus en plus sensible aux matières naturelles et aux pays de fabrication, je me rendais bien compte que ce n’était plus en phase avec mes convictions… Créer ma propre marque de vêtements venait répondre à cette problématique.

Bien qu’il y ait un nombre incalculable de marques de vêtements pour femme aujourd’hui, Mesdames vous êtes toujours en quête de nouveauté n’est-ce-pas ? Nouveaux styles, nouvelles couleurs, nouvelles tendances… vous appréciez la qualité et vous êtes fières de porter un vêtement qui a été fabriqué en France… pas vrai ?

Dans un coin de ma tête, l’idée de créer ma propre marque de vêtements a pris de plus en plus de place et s’est imposée au fur et à mesure.

Je suis admirative des femmes qui se lancent dans l’entreprenariat et qui vont au bout de leurs projets. J’ai fait le choix à mon tour de me lancer puisque c’était le bon moment pour moi de réaliser ce projet.

Le projet naissant, il m’a paru évident d’allier mode et écologie en m’orientant vers des matières naturelles et bio, afin de créer une marque plus respectueuse de l’environnement.

L’écologie est plus que jamais au coeur des préoccupations et le premier objectif ici est de limiter l’impact environnemental au sein de l’industrie textile.

Pourquoi avoir choisi le lin, le coton et la viscose ?

  • Le lin est une matière naturelle végétale. Il est léger, résistant et absorbant.
  • La gaze de coton est une matière composée de coton, assemblée en deux fines épaisseurs. Elle est très souple et offre beaucoup de confort avec son tombé vaporeux.
  • La viscose est une fibre chimique artificielle. Elle est d’origine végétale et est secondairement transformée par un processus chimique. La viscose écologique est solide et respirante, souvent comparable à la soie.

Pourquoi avoir choisi des tissus labellisés ?

Les labels sont gage de qualité et de respect pour l’environnement.

Les tissus de la collection sont tous labellisés Oeko-Tex et ils ont chacun une certification en plus.

  • Le label Oeko-Tex garanti l’absence totale de substances nocives. Le tissu est donc inoffensif pour la santé humaine.
  • Le label European Flax garanti le respect de l’environnement : le lin ne nécessite pas d’irrigation car la plante pousse naturellement, sans OGM, grâce à la chaleur du soleil et à l’eau de pluie. Il s’agit d’une fibre zéro déchet car toute la plante est utilisée et valorisée, 100% végétale et végane.
  • Le label GOTS est reconnu mondialement. De la semence de la graine à la récolte de la fleur, le coton biologique est cultivé sans pesticides, insecticides ou engrais chimiques et sans OGM. Le label GOTS interdit le travail des enfants et valorise les bonnes conditions de travail.
  • Le label Ecovero certifie une viscose écologique. Il s’agit d’une fibre artificielle chimique produite à l’aide de pulpe de bois et de solvants, qui a une consommation d’eau ainsi qu’un impact environnemental minime comparé à la viscose traditionnelle, ce qui en fait une matière aussi soyeuse, mais plus durable et écologique. Le bois utilisé pour les fibres Ecovero est issu de forêts durables.

Vous pouvez associer les différentes pièces entre elles ! On mixe les matières et les couleurs !

Les vêtements sont disponibles du 34 au 42. Prenez votre taille habituelle. Tous les prototypes présentés ici sont en 38.

La mode éco-responsable c’est quoi et pourquoi y adhérer ?

Arlette c’est…

  • Une fabrication française en circuit court : les pièces sont fabriquées en France, à Paris, afin de réduire au maximum l’impact environnemental dû aux transports de marchandises,
  • Une collection par saison : ici pas de surproduction ni de surconsommation,
  • Une fabrication raisonnée : un stock raisonné,
  • Un soutien à l’économie locale pour faire perdurer le savoir-faire français,
  • L’utilisation de matières naturelles et labellisées pour les tissus et la mercerie,
  • La réduction au strict minimum du packaging pour n’avoir presque rien à jeter,
  • Une réelle préférence pour la qualité à la quantité.

J’espère que ces pièces vous plairont autant qu’elles me plaisent.

Pour toute question concernant les tailles, n’hésitez pas à m’écrire à l’adresse suivante : contact@arlette-officiel.fr

Arlette

Merci beaucoup aux mannequins : Alexia, Fantine et Malyvanh

Montrez à vos amis que cela vous a plu et partagez sur vos réseaux sociaux :